Les terroirs

Des terroirs d’Occitanie, d'une grande diversité florale, entre mer et montagnes

La garrigue :

La garrigue, s'établit dans les massifs calcaires sur des terrains secs et filtrants. Elle résulte en général de la dégradation de la forêt de chênes verts, qui passe progressivement à des peuplements de pins d'Alep, puis à la garrigue.

Située au milieu des vignes elle se caractérise donc par des étés relativement chauds, dont un mois de juillet sec et chaud, avec des situations de sécheresse fréquente, des automnes et des hivers doux avec des gels relativement rares. Les pluies sont réparties à peu près équitablement du mois d'octobre au mois de mai. Son miel est obtenu à partir de : thym, romarin, dorycnium... C’est une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes.

Le miel de garrigue est un miel polyfloral, c'est à dire qui résulte du butinage des différentes fleurs sauvages de garrigue. Il a de nombreux bienfaits et vertus, notamment grâce à la présence du thym.

 

L’Ariège :

Les ruches sont placées dans une position géographique qui engendre un mélange entre climat océanique et climat montagnard. C’est un terroir principalement forestier. Les ruchers sont placés à faible altitude. Elles butinent dans un premier temps les fleurs d’acacia au mois de mai puis les châtaigniers au mois de juin. La flore des Pyrénées ariégeoises est riche d’au moins 1 700 espèces. Cette grande diversité est liée aux diverses influences climatiques, à la géologie complexe ainsi qu’au relief marqué de ce territoire. Les printemps sont doux et orageux ce qui peut être un problème s’il pleut pendant la floraison de l’acacia car celui-ci ne donnera alors que très peu de rendement. Le miel d'acacia, si prisé des consommateurs est un miel complexe à récolter.

Les Corbières :

Territoire par excellence où pousse le romarin, les abeilles y sont conduites afin de récolter le fameux « miel de Narbonne ». Région de moyenne montagne, aux terrains calcaires et schisteux, elle subit les influences du climat méditerranéen, ce qui en fait une région connue pour son vin et son miel de romarin. Les Corbières sont principalement situées dans le département de l'Aude mais aussi dans le département des Pyrénées-Orientales pour les Corbières catalanes. Le massif des Corbières est délimité par le fleuve Aude au nord et à l'ouest, par la mer Méditerranée à l'est. Au nord-est des Corbières se trouve la ville de Narbonne, au nord-ouest Carcassonne, au sud-ouest Axat et au sud-est Rivesaltes.

Le paysage des Corbières est marqué par une flore sauvage typiquement méditerranéenne. Les modifications apportées par les activités humaines dès l'Antiquité (viticulture, élevage) sont à l'origine d'une flore anthropique. Le défrichement a détruit les garrigues épaisses pour laisser place à la garrigue « fine ». L'hiver est doux en raison de la proximité de la mer ce qui permet à Paul de placer ses ruches dans les Corbières Maritimes. Les ruches y passent l'hiver et sont ainsi en place pour la récolte du premier miel, le miel de romarin.

miel romarin abeille vole corbières

La montagne noire :

C’est un massif montagneux situé à l'extrémité sud-ouest du Massif central. Il sépare les départements du Tarn, de l'Hérault, de l'Aude et de la Haute-Garonne. Le climat est assez doux dans l'ensemble, de type atlantique sur le versant nord et méditerranéen au sud-est. Cependant, dans le haut Cabardès et le versant nord, il y est plus frais. L'été est moins chaud que dans la plaine grâce aux forêts humides de châtaignier et l'hiver est souvent frais avec des chutes de neige régulières sur les hauteurs. Il est possible de trouver une grande diversité de fleurs, la bruyère blanche d’abord puis le châtaignier.

Nos colonies d'abeilles sont déplacées au mois d'avril dans la montagne noire pour y butiner les fleurs de bruyère blanche(Erica Arborea). Le miel de bruyère blanche est récolté au mois de mai.

Quant aux fleurs de châtaigniers, c'est au mois de juillet qu'elles s'épanouissent pour embaumer l'air de notre Montagne Noire. Le miel de châtaignier, connu pour ses vertus fortifiantes est récolté à la mi-juillet.

montagne noire aude

Le Lauragais :

Il occupe une vaste zone, autour de l’axe central que constitue le canal du Midi, entre les agglomérations de Toulouse au nord-ouest et Carcassonne au sud-est. Culturellement, le Lauragais est une zone rurale qui est associé à la richesse de sa production agricole. Situé à 150 km de la mer Méditerranée et 200 km de l’océan Atlantique, coincé entre les contreforts des Pyrénées au sud et du Massif central au nord, et ne possédant pas un relief très accidenté, le Lauragais est largement ouvert aux influences venues de l’est comme de l’ouest, un véritable couloir à vents. Trois éléments le caractérisent : un été chaud et sec, des pluies irrégulières et des vents violents. C’est un paysage bariolé de différentes grandes cultures comme le maïs et le tournesol.

On y récolte notre miel de tournesol au mois d'aout. Nous apportons une attention particulière aux cultures auprès desquelles nous posons nos ruches. De ce fait, nous favorisons les cultures de tournesols en agriculture biologique afin de préserver la santé de nos abeilles.

fleur tournesol lauragais miel

       



Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche