L'extraction

L'extraction, une étape importante pour extraire le miel, précieux nectar

La déshumidification

Lorsque le miel est récolté, les hausses sont stockées à la miellerie.

Notre miellerie a été construite afin d’obtenir un miel de haute qualité. En effet, nous disposons d’une pièce appelée « chambre chaude » dans laquelle nous déshumidifions nos miels à l'aide de déshumidificateurs.

Le miel est naturellement composé de nectar et d’eau. Le fait de baisser au maximum l’humidité nous offre un miel pur très concentré en arômes.

Nous vous offrons ainsi un miel de grande qualité.

extraction miel ruchers clauzeille paul luttge

La désoperculation

Une fois les ruches sorties de la chambre chaude, chaque cadre passe à l'étape de la désoperculation. Le cadre rempli de miel a été operculé de cire par les abeilles. En effet, les abeilles forment une pellicule de cire pour boucher les alvéoles pleines de miel.

Il faut retirer les cadres des hausses un à un et les passer entre les lames vibrantes de la chaine d'extraction à miel.

Ces lames permettent d'enlever la cire et de la récupérer pour la fabrication de nouveaux cadres. Rien ne se perd!

L'extraction

Une fois la cire retirée, chaque cadre est passé dans la centrifugeuse qui permet mécaniquement au miel de s’écouler.

La centrifugeuse contient 40 cadres. Nous lançons alors un cycle qui permet d'extraire le miel présent dans les cadres. Ce miel frais s'écoule dans un bac contenant une pompe. La pompe envoie le miel dans des tuyaux en inox jusque dans une cuve en inox.

Le miel, produit brut et naturel de l'abeille, n'a plus qu'à être mis en pot! Il conserve ainsi tous ses vertus et bienfaits, ce qui en fait un véritable allié santé!

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche