Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Cette année, nous avons sélectionné deux ruchers pour produire du miel de montagne. Ils se trouvent sur le magnifiques plateau du Pays de Sault, dans l'Aude.Ce plateau très agricole, offre une flore d'une grande richesse. Les abeilles peuvent trouver ronces, aubépines, tilleuls et autres fleurs de montagne. La météo n'a pas été très favorable. Elle a été très irrégulière avec peu de jours ensoleillés.
Nos abeilles ont tout de même saisi les quelques journées favorables pour produire un délicieux miel de montagne. Nous venons de le récolter. Il sera extrait dans les prochains jours...
Lorsque nous arrivons sur les ruchers de la Montagne Noire(Aude), l'odeur est toujours aussi enivrante! On sent la puissance de l'odeur des châtaigniers.
Cette année, il n'est pas évident de choisir quand récolter. En effet, les châtaigniers n'ont pas totalement fini leur floraison mais les champs de tournesol dans le Lauragais commencent déjà à fleurir... C'est là qu'il faut mettre en œuvre ses talents d'observateur afin de récolter et de transhumer les ruches au moment le plus propice. Nous avons déjà commencé à récolter certains ruchers de châtaignier afin de faire voyager nos abeilles vers les tournesols précoces. Ce qui signifie, récolte la journée et transhumance la nuit. En ce moment, le sommeil manque un peu mais c'est aussi ça la vie d'apiculteur, tenter d'être au bon endroit, au bon moment!
Effectuez une nouvelle recherche