Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
La ruche est composée de plusieurs compartiments. Dans le bas, se trouve le corps de la ruche, là où vit la reine entourée de ses ouvrières.
La reine y pond ses œufs mais y stocke aussi ses réserves de miel et de pollen. Le miel qui se trouve dans cette partie n'est jamais récolté. Il est laissé aux abeilles car elles en ont besoin pour se nourrir.
Lorsque le miel est en surplus, les abeilles stockent le miel dans un étage supérieur, appelé hausse.
Nous récoltons uniquement le miel présent dans les hausses, laissant ainsi aux abeilles tout le miel nécessaire à leur bon développement.
La récolte a lieu en journée. Nous récoltons au minimum à deux personnes car c'est un travail fatigant qui doit être fait assez rapidement de façon à ne pas stresser les abeilles.
L'apiculteur avec son , souffle à l'entrée de la ruche afin de prévenir les abeilles. Ensuite, il soulève la ou les hausses à l'aide de son "lève-cadre" car celle-ci est souvent collée au corps de la ruche par de la propolis.
Il faut savoir qu'une ruche peut être recouverte de plusieurs hausses lorsque la miellée est abondante.
Les hausses, vidées de leurs abeilles, sont chargées sur le camion et la remorque pour être ramenées à la miellerie, dans la chambre chaude. Elles sont empilées et sanglées afin d'effectuer le voyage en toute sécurité.
Les ruches et les abeilles ne seront déplacées que le jour suivant pour aller butiner d'autres fleurs...
Effectuez une nouvelle recherche