Les bienfaits et vertus du miel

Les bienfaits et vertus du miel à connaitre

Vous allez découvrir que le miel, aliment connu depuis la nuit des temps a des bienfaits et des vertus pour notre peau et nos cheveux, mais aussi pour notre santé. Nous verrons également que c'est un véritable allié en cuisine.

miel santé vertus bienfaits beauté peau cheveux

Le miel est un allié pour notre beauté et a des bienfaits pour notre bien-être

Le miel est de plus en plus utilisé en cosmétique.

Il a un pouvoir hydratant ce qui lui permet d’être utilisé dans de nombreux soins pour le corps, le visage et les cheveux. Il adoucit, hydrate, régénère et protège.

On peut trouver différents articles qui vantent les vertus du miel pour la peau et les cheveux.

Le miel a des bienfaits pour notre peau

Le miel grâce à sa richesse en oligoéléments nourrit la peau en profondeur.

 Vous pouvez réaliser facilement, à la maison, un masque pour le visage en mélangeant notre miel d’acacia à de la cannelle en poudre. Ce masque vous rendra une peau lumineuse et unifiée.

Il est également possible de réaliser un baume au miel pour les lèvres afin de les protéger du froid.

Le miel a des bienfaits pour les cheveux

Tout comme pour notre peau, le miel est bénéfique pour nos cheveux car il a un pouvoir hydratant.

Réaliser un masque maison à base de miel va permettre à nos cheveux d’être hydraté en profondeur et de retrouver leur brillance.

Utilisé seul, ou associé à d’autres produits naturels comme le citron ou l’avocat, le miel est un excellent  allié pour notre beauté capillaire.

Le miel a des vertus pour la santé

Le miel, depuis la nuit des temps est connu dans de nombreux pays pour ses vertus pour la santé, notamment comme un aliment  bon pour la gorge.

Il contient des nutriments aux propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires.

Il existe de nombreuses variétés de miel et chacun a des vertus qui lui sont propres. Si les miels exotiques comme le miel de Manuka sont très en vogue, nous pensons que nos miels récoltés dans le Sud de la France peuvent aussi vous apporter beaucoup. Ainsi, nos miels d’acacia, de romarin, de bruyère, de tournesol, de garrigue, de montagne ou de châtaignier ont chacun des propriétés différentes.

Nous sommes avant tout des apiculteurs mais voilà ce qu’on peut lire en apithérapie, une médecine douce qui prône les vertus du miel, aliment santé :

Le miel aurait des bienfaits et  des vertus contre la toux

Un remède de grand-mère consiste à sucrer une tasse d’eau citronnée avec une cuillère à café de miel. Cela calmerait la toux et les maux de gorge.

Le miel faciliterait la digestion

Par exemple, vous pouvez boire une tisane avec une cuillère de miel à la fin du repas.

Le miel est réputé pour aider à la cicatrisation des plaies et des brûlures.

En milieu hospitalier, le miel est préparé de façon spécifique pour cicatriser.

Le miel renforcerait le système immunitaire. Une cuillère dans le thé ou dans un yaourt serait bénéfique.

Comme nous l’avons dit, le miel a un pouvoir sucrant. Sa consommation avant un effort sportif permet, grâce à son apport en glucose d’apporter de l’énergie au corps et de tenir plus longtemps.

Le miel est un incontournable en cuisine

Le miel est un aliment 100% naturel, au pouvoir sucrant. Il peut être utilisé dans notre alimentation à tout moment de la journée.

Le miel, au naturel

Que ce soit, le matin ou au goûter, vous pouvez l'étaler sur une tartine de pain ou de la brioche. Il saura  ravir vos papilles! Sur notre boutique en ligne vous trouverez des miels aux saveurs variées, des miels doux aux miels corsés, il y en a pour tous les goûts. Alors, n’hésitez pas à varier les plaisir !

Le miel se révèle une excellente alternative au sucre. N'hésitez pas à rajouter une cuillère de miel dans votre thé. Il n'en sera que meilleur...

Le miel, en cuisine

Le miel est un excellent allié en cuisine car il s’accommode à de nombreux plats. En effet, on peut l’utiliser aussi bien dans des recettes sucrées que dans des recettes salées.

Recettes sucrées

Lorsque vous faites des crêpes ou des gaufres, vous pouvez étaler du miel dessus, elles seront délicieuses.

Le miel a également de  nombreux bienfaits dans la préparation des gâteaux ou pâtisseries. Il permet de réaliser d’excellents cakes. En période de fêtes de fin d’année le miel est un incontournable pour faire le pain d’épices. Pour un pain d’épices aux arômes extraordinaires, nous vous conseillons d’utiliser notre miel de châtaignier.

Recettes salées

Le miel nous montre également qu’il a de nombreux bienfaits pour sublimer nos recettes salées. En effet, il nous permet de réaliser d’excellentes marinades et se marie à merveille avec les épices. Par exemple, une marinade miel, moutarde et 4 épices permettra de cuisiner un  délicieux filet mignon.

Vous pouvez réaliser en quelques minutes de jolies aumônières au fromage de chèvre avec du miel et des herbes de Provence.

Le miel se marie très bien avec la carotte, lui donnant un petit goût caramélisé, c’est un régal pour les enfants et les plus grands !

Vous pouvez consulter notre page de recettes au miel afin de vous donner des idées de cuisine simple et savoureuse.



Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche